Le shampoing est un produit beauté que tout le monde achète. Des shampoings adapté, ou pour tout type de cheveux, des shampoings spéciales ( cheveux lissés, colorés), ou encore des gammes de soins, les shampooing ne sont pas si vulnérables qu’on le pense. En effet, il suffit de lire leurs composition pour comprendre que la composition est bourrée de produit chimique, cancérigène nocives pour notre santé. Alors pourquoi ne pas fabriquer son propre shampoing naturel fait maison ?

1. Shampoing d’Argile

L’argile est un agent nettoyant par excellence. Pour faire un shampoing à base d’argile vous devrez mélanger 1 cuillère à soupe d’argile , 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1,5 cuillère à soupe de miel brut, et 5 cuillères à soupe d’eau filtrée. Sur cheveux secs, versez par petites quantités sur votre cuir chevelu et frottez le mélange. Laissez agir pendant 5 minutes. Si vous le laissez agir plus longtemps, cela risquerait de dessécher vos cheveux, même si le miel est là pour les hydrater. Rincez abondamment à l’eau froide. Voilà, c’est fait !

2. Shampoing au lait de coco

Si vous avez les cheveux bouclés, ce shampoing est pour vous. d’abord mettez le bicarbonate sur votre chevelure et frottez légèrement. Rincez et mettez le lait de coco. Laissez poser comme un masque une 30 de minutes puis rincez à l’eau claire. La noix de coco a un pH idéal pour hydrater vos cheveux sans les abîmer.

3. Shampoing aux œufs

Notre crinière a besoin de protéine. Et les protéines contenues dans les œufs rendent nos cheveux plus forts et plus brillants. Pour faire une shampoing à base d’œuf, mélangez 1 œuf, 30 g d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre. Lavez vos cheveux. Rincez à l’eau tiède ou froide.

4. Shampoing à l’aloe vera

Si vous venez d’arrêter les shampooings chimiques pour passer au shampoing naturel, l’aloe vera est l’ingrédient qu’il vous faut. Commencez par mélanger 1/4 de tasse de gel d’aloe vera fait maison ou acheté en magasin et 2 cuillères à soupe de miel. Mélangez pour obtenir une texture aussi lisse que possible. Appliquez sur vos cheveux, laissez agir quelques minutes, le temps d’une douche, et rincez à l’eau.

5. Shampoing au bicarbonate

Ce shampoing est très efficace. vous pourrez le faire une fois par mois. Et tous les ingrédients sont dans votre placards. Pour la recette : versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate sur vos cheveux et massez bien, du cuir chevelu aux racines. Laissez reposer jusqu’à ce que vos cheveux aient une texture « glissante ». Rincez vos cheveux. Une fois les cheveux bien rincés, appliquez du vinaigre de cidre sur toute la longueur. Rincez abondamment.

En plus du shampoing naturel vous pouvez également sublimer vos cheveux avec des masques. Voici notre sélection de masque maison.

Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !


Tu as aimé cet article ? Parles en sur les réseaux sociaux !